4 février 2014 à 08:00

Article de La Dépêche

Publié le 04/02/2014 à 08:05 | 1

événement

Pierre Rolland, président du Castres-Football-Club, et Jean-Pierre Fernandez, président du Castres-Lameilhé-Football-Club ./Photo DDM, S.B.

Les deux clubs majeurs de football de la ville, Castres FC et Castres Lameilhé FC ont décidé de fusionner ! Les deux présidents ont entamé les discussions en octobre. Elles viennent d’aboutir.

Pierre Rolland, président du Castres-Football-Club (CFC) et Jean-Pierre Fernandez, président du Castres Lameilhé FC (CLFC), viennent d’arriver, au bout de longs mois d’échanges devenus rapidement rapprochements, à la fusion des deux associations ! Un événement, une révolution même dans le paysage de la discipline et plus largement du monde associatif castrais. Ils nous expliquent de concert les semaines écoulées.

Jean-Pierre Fernandez

Ce rapprochement, entre nous d’abord, a débuté en octobre dernier dans le fil d’une conversion visant à ajuster quelques rapports entre nous. Alors, on s’est dit : voyons voir jusqu’où cela peut aller ?

Pierre Rolland

Effectivement, on a commencé à échanger sur nos pratiques, puis sur nos difficultés. Nous avons ainsi passé deux heures à discuter au téléphone, pour finir par en déduire que nous vivions les mêmes problèmes. On a vite compris que plutôt que de se tirer dans les pattes, il fallait absolument s’aider mutuellement. Au bout du compte a rapidement germé l’idée qu’une fusion serait beaucoup plus simple.

Jean-Pierre Fernandez

À Lameilhé, il devenait urgent de se poser les bonnes questions. Nous avions de moins en moins de dirigeants au fil des saisons. Le bénévole devient une denrée rare.

Pierre Rolland

Au CFC, nous souffrions un peu moins en termes de structure. Nous nous sommes plutôt interrogés sur l’avenir du foot à Castres, son évolution. Pour ne pas le laisser continuer à s’étioler, dans l’intérêt du foot, il nous a semblé logique d’en arriver là.

Jean-Pierre Fernandez

Nous avons donc enchaîné avec une rencontre entre les deux présidents. Ce fut facile car nous nous faisions mutuellement confiance depuis longtemps.

Pierre Rolland

De mon côté, j’ai ensuite réuni le bureau à 7 reprises. Le comité directeur, 30 membres, a voté à l’unanimité pour poursuivre les démarches… qui ont donc abouti mardi dernier ! En leur sein comme chez nous, tout le monde a tiré dans le même sens. On a tout mis sur la table : le financier, le sportif, l’administratif. Nous nous sommes même mis d’accord pour un cadre de fonctionnement. C’est une fusion, pas une absorption !

Jean-Pierre Fernandez

Nous devons absolument continuer à faire vivre le foot à Lameilhé et participer ainsi à sa dynamique. Aussi, il a été décidé que le siège de l’école du futur club serait à Lameilhé, des U7 aux U11. Tous les matchs s’y dérouleront, plus une rencontre autre par week-end. Le secrétariat restera ouvert les lundis et mercredis.

Pierre Rolland

Sur ce sujet, nous pérennisons les deux emplois à temps partiel. Le siège général sera à la Verdarié.

Jean-Pierre Fernandez

Le président général serait Pierre, et moi, vice-président délégué. Anne Borrel secrétaire, Yamina Boucif secrétaire adjointe. Il nous reste à travailler sur notre nouveau nom.

Pierre Rolland

Puis, on s’attaquera aux logos et aux équipements que l’on devra tous renouveler et qui devraient conserver le bleu, le blanc et l’orange. Gros boulot. Sans parler du montage financier à finaliser pour un potentiel de 30 équipes.

A ce jour, le CFC compte 430 licenciés dont 380 joueurs 160 pour l’école de foot. Le CLFC affiche environ 140 licenciés dont 80 au sein de l’école de foot, aucune équipe UI9 et seniors masculins mais une équipe féminine.

L'échéancier avant la fusion

Hier soir, réunion du comité directeur du CFC informé de l’aboutissement des négociations. Présentation du pré-projet à la ligue régionale avant le 30 mars. Le 30 mai, le projet définitif doit être bouclé. La ligue a ensuite 20 jours pour se prononcer. Assemblées générales des deux clubs en vue de leurs dissolutions. Le 27 juin, sans doute à l’auditorium de Lameilhé, assemblée générale pour la création de la nouvelle structure associative.

Recueilli par Serge Boulbès